Pourquoi souscrire l’assurance invalidité? Votre capacité de gagner un revenu est votre actif le plus précieux.
Vous assurez votre maison et votre voiture – votre revenu est un actif que vous devriez aussi assurer.
Les faits sur l’invalidité
Les travailleurs sont bien plus souvent victimes d’invalidité que de décès prématuré. Lorsque la durée de l’invalidité franchit le cap des 90 jours, l’invalidité est susceptible de durer au moins 2,8 ans chez une personne de 35 ans et 3,1 ans chez une personne de 40 ans.
Qui paiera les factures?
Lorsque vous êtes invalide et incapable de travailler, vous cessez de recevoir votre revenu, mais les factures continuent d’arriver.
Versements hypothécaires ou loyer
Services publics
Remboursement des emprunts
Soins personnels
Transport
Soins médicaux ou dentaires
Soins des enfants, études
Épargne-retraite
Épicerie
Sources de revenus potentielles – Par contre…
Prestations de l’État
Les prestations du RPC et du RRQ sont réservées aux invalidités graves et prolongées. L’assurance-emploi ne couvre que les employés et les prestations sont de courte durée. Les régimes d’indemnisation des accidentés du travail ne couvrent que les accidents du travail.
Épargne
Une invalidité peut gruger plusieurs années de vos économies, même si elle est relativement courte. Si vous devez entamer vos REER pour payer vos frais, n’oubliez pas que vous devez payer de l’impôt sur les retraits, ce qui épuise vos économies encore plus vite.
Emprunter ou vendre
Les membres de votre famille et vos amis ont-ils les liquidités nécessaires? Une banque vous prêterait-elle de l’argent si vous ne pouviez pas travailler? Seriez-vous forcé de vendre votre maison? En retireriez-vous sa juste valeur marchande?
Régime offert par l’employeur
Si votre employeur offre une assurance collective, combien toucheriez-vous? La couverture répond-elle à vos besoins? Serez-vous couvert si vous changez d’employeur ou devenez travailleur autonome?