Les proposants doivent être membres des Forces armées canadiennes (actifs, retraités ou libérés), leurs conjoints ou leurs enfants adultes, OU membres de la communauté UneFC et titulaires d’une carte UneFC valide. Tous les proposants doivent avoir entre 18 et 70 ans, être résidents canadiens au moment de la proposition et se trouver physiquement au Canada.
Aucun examen médical n’est habituellement requis pour présenter une demande. Si le proposant a 64 ans et moins et qu’il répond « non » aux questions médicales, il n’aura pas à subir d’examen paramédical ni d’autres tests médicaux au moment de la souscription.
Si vous êtes âgé de 18 à 60 ans, vous pouvez choisir cette option de paiement des primes qui vous permet de les payer intégralement pendant les 20 premières années. Si vous souscrivez le contrat assez tôt, cela pourrait vous éviter d’avoir à payer des primes durant votre retraite. Consultez les barèmes de taux pour cette option de paiement.
Les membres des Forces armées canadiennes peuvent communiquer avec leur conseiller de la SISIP ou présenter une proposition directement en ligne sur ce site Web.
Les membres de la communauté UneFC titulaires d’une carte UneFC valide peuvent présenter une proposition directement en ligne sur ce site Web. Si vous avez besoin d’aide ou d’information, vous pouvez communiquer avec un représentant de Manuvie au 1 855 834-7030. Si vous n’avez pas de carte UneFC valide, appelez au 1 855 245-0330. Remarque : Si vous êtes un membre des FAC et que avez aussi une carte UneFC valide, veuillez présenter votre proposition comme membre des FAC en fournissant votre numéro matricule des FAC. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec un conseiller de la SISIP.
Les membres des FAC (conjoints et enfants adultes) doivent utiliser leur numéro matricule des FAC pour présenter une proposition. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec un conseiller de la SISIP.
Le bénéficiaire est la personne (ou les personnes), la fiducie ou l’établissement désignés par vous pour recevoir le montant de votre couverture. Au Québec, une désignation de bénéficiaire en faveur du conjoint est irrévocable, sauf indication contraire.
En désignant un bénéficiaire, votre argent ira là où vous l’aurez décidé. Ce simple geste peut faire gagner du temps et de l’argent à vos proches.
Lorsque vous présentez une proposition en ligne, votre succession est automatiquement désignée comme votre bénéficiaire. Une fois la couverture approuvée, vous recevrez un formulaire de désignation de bénéficiaire dans votre trousse de bienvenue. Veuillez le remplir, le signer et le retourner par la poste à Manuvie.
Ce formulaire est également disponible en ligne. Il est important de faire le suivi de cette information. Vérifiez votre désignation de bénéficiaire chaque année et modifiez-la au besoin.
Votre couverture prend effet à la date à laquelle nous recevons votre proposition dûment remplie, sous réserve de ce qui suit :
- Vous êtes un résident du Canada et vous répondez aux exigences en matière d’âge;
- Vous êtes assurable à cette date conformément à nos règles de tarification; La prime initiale est payée.
- Si nous constatons, lors de l’examen de votre proposition, que vous n’êtes pas admissible à la couverture, nous vous en informerons sans délai et nous vous rembourserons toute prime payée.
Si nous constatons, lors de l’examen de votre proposition, que vous n’êtes pas admissible à la couverture, nous vous en informerons sans délai et nous vous rembourserons toute prime payée.
Si vous envisagez de remplacer un contrat existant d’assurance individuelle temporaire ou permanente, nous vous recommandons de communiquer avec un conseiller de la SISIP (membres des FAC et leurs familles) au 1 800 267-6681 ou avec un représentant de Manuvie au 1 855 834-7030 (tous les autres membres de la communauté UneFC) pour comparer les caractéristiques des deux régimes afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
Le capital-décès est le montant versé à votre bénéficiaire advenant votre décès pendant que votre assurance vie est en vigueur. La prestation du vivant est le montant qui vous est versé si vous remplissez certaines conditions. Vous pouvez par exemple recevoir de votre vivant une partie du capital-décès prévu à votre contrat d’assurance vie si vous obtenez un diagnostic de maladie en phase terminale et qu’il vous reste moins de 12 mois à vivre.
Vous trouverez des renseignements sur les régimes d’assurance collective des employés sur le site Manuvie.ca à l’adresse https://www.manuvie.ca/particuliers/soutien/trouver-un-formulaire.html.