En achetant une nouvelle maison, vous achetez non seulement un immeuble, mais un quartier. C’est pourquoi il est important de passer du temps dans les secteurs où vous envisagez de déménager.
Demandez-vous à quoi ressemblerait une journée de travail typique en vivant à cet endroit. Et une fin de semaine? Si des membres de votre famille ou des amis habitent dans le quartier convoité, interrogez-les. Qu’aiment-ils de ce quartier? Quels sont ses points faibles (le cas échéant)? En gardant ces questions à l’esprit, voici ce dont vous voudrez tenir compte dans votre recherche du quartier parfait.
Vivre à proximité du travail
En habitant près de votre bureau, vous pouvez choisir votre moyen de transport. Vous pouvez marcher ou faire du vélo. Ou, les jours où vous avez envie de vous reposer les jambes, vous pouvez rapidement vous y rendre en transport en commun ou en voiture. Le trajet entre le domicile et le travail peut gruger une partie de votre journée; 1,5 million de canadiens prennent au moins 60 minutes par jour pour aller au travail et en revenir1. En vivant à proximité, vous n’aurez pas à vous presser le matin et vous aurez plus de temps libre en soirée. Toutefois, si votre horaire de travail s’est assoupli en raison de la COVID et que vous n’avez plus besoin d’être au bureau cinq jours par semaine, vous pouvez envisager de vous en éloigner un peu plus.
Caractéristiques du quartier
Chaque quartier est unique, et vous voudrez trouver celui qui correspond à votre mode de vie. Faites des recherches et déterminez quelles caractéristiques sont importantes pour vous. Y a-t-il des boutiques et des restaurants à proximité? Est-ce que vous déménageriez dans un quartier plus tranquille (ce qui convient souvent aux jeunes familles)? Ou êtes-vous à la recherche d’une vie nocturne animée?
Renseignez-vous sur les écoles
Si vous avez une jeune famille ou êtes en train d’en fonder une, l’élément le plus important au sujet de votre lieu de résidence sera probablement les écoles. Renseignez-vous sur toutes les options offertes pour vos enfants, c’est-à-dire la prématernelle, l’école primaire et l’école secondaire. Souvent, les parents s’arrêtent à l’école dans laquelle leur enfant entrera et oublient le reste de son parcours scolaire.
Discutez avec les parents dont les enfants fréquentent les écoles qui vous intéressent des expériences d’apprentissage de leurs enfants2. Même si vous n’avez pas d’enfants, les écoles peuvent grandement influer sur la valeur de revente d’une maison. Dans les bonnes divisions scolaires, les propriétés ont tendance à conserver leur valeur ou à en prendre (même en période de ralentissement du marché)3.
Parcs et espaces verts
La maison que vous achetez n’a peut-être pas la plus grande cour ou vous avez peut-être décidé que vivre en copropriété est ce qui vous convient. Même avec une belle grande cour, la qualité de vie est meilleure à proximité d’un parc public ou d’autres espaces verts.
Ces secteurs offrent d’innombrables occasions de réunions avec les membres de la famille et les amis, d’activités sportives et de conditionnement physique, d’événements communautaires et bien plus encore. En fait, vivre près d’un parc ou de la nature peut améliorer votre bonheur global4, et imaginez à quel point votre chien (si vous en avez un) sera heureux!
Bonne chance dans votre recherche
Nous vous souhaitons tout le succès possible dans vos recherches pour une nouvelle maison. Nous savons que vous trouverez la maison et le quartier qui vous conviennent.
L’assurance vie temporaire parrainée par Ingénieurs Canada peut vous aider
Maintenant que vous avez un peu plus réfléchi à l’endroit où vous voulez vivre, c’est une bonne idée de commencer à penser à une couverture importante. Voici une option plus abordable que l’assurance prêt hypothécaire. L’assurance vie temporaire parrainée par Ingénieurs Canada est conçue pour les ingénieurs et leur famille et peut vous aider à obtenir une protection financière pour votre actif le plus important : votre nouvelle maison.
Cet article vous a été présenté par Manuvie. En tant que membre de la communauté des ingénieurs et géoscientifiques, vous bénéficiez d’un accès exclusif à des régimes d’assurance abordables parrainés par Ingénieurs Canada et établis par Manuvie.
1 cbc.ca. “StatsCan study shows Canadian commute times are getting longer — and it's costing us,” March 2019. (en anglais seulement)
2 psychologytoday.com. “Choosing a School by Choosing a Neighborhood,” September 2019. (en anglais seulement)
3 realtor.com. What to Consider When Buying a Home Near a School — Do Your Homework!” January 2020. (en anglais seulement)
4 today.com. “How does nature affect mental health? Living close to park linked with happiness,” September 2019. (en anglais seulement)