Amour, prévoyance et établissement d’un plan : soutenir vos parents vieillissants

Il y a un aspect de la condition humaine auquel nous sommes tous confrontés : le vieillissement. Cette idée même est déconcertante pour certains et effrayante pour beaucoup. Cependant, nous pouvons tous être appelés à soutenir nos parents durant le processus de vieillissement. Mais si vous commencez à planifier cette étape tôt, vous serez en mesure de les soutenir intégralement et de prendre soin de vous également.

Amorcez la conversation sans tarder.

Il y a des gens de la génération de nos parents qui sont réticents à discuter du vieillissement. Karen Seebach, infirmière-conseil pour un service canadien de soutien aux aidants naturels, conseille d’aborder le sujet le plus tôt possible. « Il faut parler suffisamment à l’avance de ce qu’ils aimeraient faire en vieillissant. Veulent-ils rester dans leur maison? A-t-il été prévu de fournir une procuration à quelqu’un? »1 Beaucoup d’aînés voudront rester dans la maison qu’ils connaissent et aiment.

Vieillir chez soi

Les Canadiens vivent plus longtemps en moyenne et nombre d’entre eux atteignent l’âge de 82 ans.2 La plupart veulent rester dans leur maison. Si vous envisagez de devenir un aidant naturel, gardez ces cinq questions clés à l’esprit lors de l’élaboration de votre plan.3

  1. Santé. Que peuvent faire vos parents aujourd’hui pour rester en bonne santé dans les années qui viennent?
  2. Domicile. Que faut-il prendre en considération? Sont-ils propriétaires ou locataires? Peuvent-ils préserver leur mobilité? Pourront-ils se permettre de payer des services comme l’entretien du jardin et le nettoyage de la maison? Le cas échéant, devront-ils modifier leur domicile pour y intégrer une rampe ou d’autres aides potentielles à la mobilité?
  3. Transport. Vont-ils continuer à conduire ou y a-t-il quelqu’un qui peut conduire pour eux? Peuvent-ils marcher ou faire du vélo en toute sécurité? Les transports en commun sont-ils une option?
  4. Finances. Quelle somme d’argent a été mise de côté? Peuvent-ils se permettre de maintenir le style de vie qu’ils s’attendent à avoir ou auront-ils besoin d’une aide financière? Sont-ils disposés à recevoir des conseils financiers?
  5. La communauté. Pour vieillir de manière active, une communauté doit pouvoir compter sur certains éléments essentiels. D’un bistrot à une pharmacie en passant par des soins de santé d’appoint et des services de loisirs, une communauté ouverte aux gens de tous âges constitue l’idéal pour nos parents vieillissants.

Prenez bien soin de vous

Il est tout aussi important de consacrer suffisamment de temps et d’énergie à la satisfaction de ses propres besoins. Les aidants naturels sont parfois tellement concentrés sur les tâches à accomplir qu’ils en négligent leur propre bien-être4. Tenez-en compte dans votre plan. Respectez ensuite ce plan pour que vos parents puissent toujours s’attendre à ce que vous leur offriez le meilleur de vous-même. Et n’oubliez pas que l’assurance-vie temporaire parrainée par Ingénieurs Canada peut être un élément essentiel d’un plan qui contribue à assurer la sécurité financière de vos proches en cas de décès.

(Sources)

1 Readers Digest, How to Care for Aging Parents: Strategies for the Sandwich Generation, 12 janvier 2022.
2 Macrotrends, Canada Life Expectancy 1950-2022, 2022.
3 Canada.ca, Thinking about your future? Vous pensez à votre avenir? Planifiez dès maintenant de vieillir chez vous – Liste de vérification, 12 avril 2022.
4 BC Government, Caring for the caregiver.