Peu de gens sont emballés à l’idée de planifier leur succession. Après tout, c’est de votre propre mort qu’il s’agit. Mais ce pourrait être plus facile à affronter si vous y voyez un geste attentionné envers vos proches. C’est une démarche qui leur facilitera la tâche au moment de votre décès, car vous aurez pris le temps de planifier. Jetons un coup d’œil à certaines des choses que vous devriez garder à l’esprit pour commencer à planifier votre succession.
Le testament : le pilier de la planification successorale
La chose la plus importante en matière de planification successorale est d’avoir un testament. Il s’agit d’un document juridique qui indique comment votre actif sera distribué et qui s’occupera des personnes à votre charge. Étonnamment, 56 % des Canadiens n’ont pas de testament signé1. Si vous décédez sans testament, votre actif est distribué conformément à la législation provinciale ou territoriale, ce qui signifie que cela ne respectera pas nécessairement ce que vous ou votre famille auriez souhaité. Cela peut entraîner du stress et des frais pour votre famille. Il est donc préférable d’avoir en place un plan juridiquement contraignant. Voici quelques étapes à suivre pour rédiger un testament :
- Établissez d’abord un plan : Avant de commencer à rédiger votre testament, établissez votre plan. Vous pouvez consulter votre conjoint et votre famille, ou même un conseiller en services financiers, et décider de la meilleure façon de distribuer votre actif. Répertoriez cet actif, puis réfléchissez à sa distribution. Qui héritera de votre maison ou de votre chalet, si vous en avez un? Comment répartirez-vous vos actifs financiers? Qu’en est-il des bijoux et des objets de collection? Si vous avez de jeunes enfants, qui les élèvera? Avez-vous un animal de compagnie? Voulez-vous laisser une somme à un organisme de bienfaisance?
- Choisissez un exécuteur testamentaire ou un liquidateur de succession : Il s’agit d’une personne fiable à qui vous confierez la tâche de liquider votre succession. Elle pourrait devoir vendre vos biens immobiliers, payer vos impôts et distribuer votre actif. Il peut s’agir d’un ami proche ou d’un membre de la famille (de préférence plus jeune que vous, afin qu’il soit probable qu’il soit encore là au moment de votre décès), ou même d’un comptable ou d’un avocat2.
- Parlez à un avocat ou à un notaire… ou non : On croit souvent à tort qu’il faut faire appel à un avocat ou à un notaire pour rédiger un testament. Cela peut certainement aider, surtout si la situation est compliquée, par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, si vous êtes riche et avez de nombreux actifs précieux qui ne se trouvent pas tous au Canada, ou si vous avez été marié plusieurs fois et avez eu plusieurs enfants. Mais tout ce que vous avez vraiment à faire, c’est d’écrire vos volontés, et de faire signer et dater le document en présence simultanée de deux adultes aptes.
- Conservez-le en lieu sûr : Cela peut sembler évident, mais vous ne voulez pas que votre famille ou votre exécuteur testamentaire ou liquidateur de succession peine à trouver votre testament après votre décès. Assurez-vous de dire très précisément où il se trouve et ne le déplacez pas de cet endroit.
Désignez un mandataire
Un autre document juridique qu’il est bon d’avoir est une procuration, également connue sous le nom de « testament biologique ». Il détermine qui a le droit d’agir en votre nom si une blessure ou une maladie vous empêche de parler pour vous-même. L’idée de mandataire entraîne souvent une confusion quant à savoir si cette personne doit obligatoirement être un avocat ou un notaire, mais il peut s’agir de toute personne en qui vous avez confiance pour prendre des décisions financières et médicales en votre nom. Bien que vous puissiez établir une procuration en ligne ou à l’aide d’un modèle, l’Association des banquiers canadiens vous conseille de consulter un juriste3.
Désignez vos bénéficiaires
Un autre élément clé de la planification successorale consiste à s’assurer que les bénéficiaires des placements ou des contrats d’assurance sont à jour. Il peut s’agir de REER, de contrats d’assurance vie ou d’assurance invalidité.
Protégez l’avenir financier de votre famille
Un contrat d’assurance vie peut également être un élément clé de votre planification successorale. Il peut protéger l’avenir financier de votre famille en procurant après votre décès une prestation forfaitaire non imposable qui peut être utilisée au gré de vos bénéficiaires. Par exemple, si vous décédez avant que votre maison soit remboursée, une prestation d’assurance vie peut contribuer au remboursement, de façon que vos bénéficiaires n’aient pas à s’inquiéter du prêt hypothécaire. L’assurance vie temporaire parrainée par Ingénieurs Canada est un moyen abordable pour les membres d’acquérir une solide protection financière.
Si vous gardez les conseils ci-dessus à l’esprit, ils aideront grandement votre famille à traverser une période difficile.
Cet article vous a été présenté par Manuvie. En tant que membre de la communauté des ingénieurs et des géoscientifiques, vous avez un accès exclusif à des régimes d’assurance abordables parrainés par Ingénieurs Canada et établis par Manuvie.
1 retirehappy.ca, Too many Canadians have no will (en anglais seulement), 22 janvier 2020.
2 advisorsavvvy.com, Estate Planning Checklist For Canadians (en anglais seulement), 24 août 2020.
3 cba.ca, Procurations : ce que doivent savoir les consommateurs, 1er octobre 2020.
Les renseignements présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils en matière de placements ni des conseils d’ordre juridique, fiscal ou financier applicables à des situations particulières.