Dix façons simples de stimuler votre cerveau

Vous voulez rester alerte? Quelques choix simples concernant votre mode de vie peuvent vous aider à garder un cerveau et une mémoire en forme. Voici 10 façons d’optimiser la santé de votre cerveau et de limiter le déclin cognitif.

1. Exercez votre cerveau.

Vous pouvez entretenir la bonne forme de votre cerveau en pratiquant des activités stimulantes comme des casse-tête, des jeux de société et en rédigeant un journal. Des jeux vidéo comportant plusieurs tâches peuvent aider à améliorer la mémoire et l’attention. Mais ne vous en tenez pas à une seule activité — il faut s’adonner à plusieurs tâches différentes pour entraîner toutes les zones de son cerveau.

2. Nourrissez votre cerveau.

Le cerveau se nourrit d’une alimentation saine qui comprend des fruits, des légumes, des grains entiers, du poisson et des viandes maigres. De nombreux nutriments que contiennent ces aliments contribuent à la bonne humeur. Un régime alimentaire bien équilibré semble réduire le stress et vous aider à dormir.

3. Méditez régulièrement.

Une petite étude réalisée à l’Université de Californie a montré que les personnes qui méditent à long terme ont de meilleures connexions cérébrales et une moindre atrophie du cerveau. D’autres chercheurs ont également découvert des différences dans le cerveau des personnes qui méditent. Les scientifiques explorent les effets positifs que la méditation peut avoir sur la santé mentale et les capacités fonctionnelles.

4. Buvez un verre.

L’apport en eau est essentiel au fonctionnement du cerveau. Des psychologues en Allemagne ont trouvé des preuves selon lesquelles le café est bon pour le moral. Et une nouvelle étude menée à la Wake Forest University montre même que boire du jus de betterave riche en nitrate améliore la circulation sanguine dans le cerveau des adultes plus âgés.

5. Entretenez des relations sociales (lorsqu’il est sécuritaire de le faire).

On sait que passer du temps en famille et entre amis protège le cerveau contre la dépression, le stress et les pertes de mémoire. Ne ratez pas les occasions de vous réunir entre amis. Et envisagez de faire du bénévolat au sein de votre collectivité. Le bénévolat a été associé à une meilleure fonction cérébrale chez les adultes plus âgés.

6. Faites de l’exercice physique.

Saviez-vous que bouger vos bras et vos jambes est bon pour le cerveau? L’activité physique nourrit le cerveau en stimulant la circulation sanguine. L’exercice libère également des produits chimiques qui peuvent atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété et améliorer la mémoire.

7. Protégez votre tête.

Une équipe de scientifiques canadiens a découvert que les traumatismes crâniens peuvent modifier vos fonctions cérébrales pendant des mois ou des années, même si vous n’en remarquez aucun symptôme. Les traumatismes crâniens peuvent aussi augmenter le risque de dépression et de démence plus tard dans la vie. Réduisez le risque de traumatisme crânien en portant un casque chaque fois que cela est recommandé.

8. Dormez suffisamment.

Lorsqu’on ne dort pas bien, cela nuit à notre attention, à notre mémoire et à nos fonctions cognitives. Les scientifiques sont en train de découvrir que c’est pendant le sommeil que le cerveau s’autonettoie; en effet, pendant que nous dormons, les cellules cérébrales rétrécissent pour faire place à une augmentation du flux de liquide, et les toxines qui se sont accumulées pendant la journée sont évacuées. Fixez-vous l’objectif de dormir de sept à huit heures par nuit.

9.  Explorez votre côté musical.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut mettre votre cerveau au défi. Mais ce n’est pas tout... La musique représente une thérapie éprouvée pour les problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la démence et le trouble de stress post-traumatique. Chez les enfants, la pratique d’un instrument de musique semble favoriser l’apprentissage du langage, la mémoire et l’attention. Dans une étude portant sur des aînés, la formation musicale a amélioré l’humeur et les fonctions mentales.

10. Passez régulièrement un bilan de santé.

Le fait de surveiller votre santé corporelle vous aidera à prendre soin de votre cerveau. De nombreuses affections comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète et les troubles de la thyroïde peuvent avoir des répercussions sur les fonctions cérébrales. Consultez régulièrement votre médecin. Vous pourrez ainsi vérifier l’apparition de ces affections et rester en bonne santé, de la tête aux pieds!

Comment l’assurance soins médicaux et soins dentaires parrainée par Ingénieurs Canada peut vous aider

Une autre bonne idée à retenir est de prendre soin de votre santé générale grâce à l’assurance soins médicaux et soins dentaires. Vous pouvez obtenir une couverture abordable pour les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue et bien plus encore.