Préparez-vous une tasse de votre café préféré avant de vous asseoir pour parcourir cet article qui approfondit la question. Surprise! La réponse n’est pas aussi simple que ça. Il y a du bon et du moins bon. Mais il y a beaucoup de bonnes nouvelles!
Le café a commencé à soulever des doutes lorsque des études ont établi un lien entre la caféine, les maladies cardiovasculaires et l’asthme1. Ces constatations étaient troublantes pour les amateurs de café, mais les participants comprenaient des fumeurs, ce qui a eu beaucoup d’incidence sur les résultats.
Les avantages de la caféine
Aujourd’hui, nous savons sans l’ombre d’un doute que ce n’est pas bon de fumer. Par ailleurs, nous savons que la caféine a des effets antioxydants et pharmacologiques impressionnants, comme la réduction des symptômes de l’asthme2. Même si la caféine a un effet stimulant dans certains cas, une consommation quotidienne de deux ou trois tasses de café, moulu ou instantané, diminue le risque d’arythmie cardiaque, d’obstructions artérielles, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque3. Dans ce contexte, le café est très bon pour vous!
Les femmes enceintes devraient-elles boire du café?
Des études menées par le National Institute of Health indiquent que les femmes enceintes qui boivent à peine une demi-tasse de café par jour risquent d’avoir des bébés légèrement plus petits que celles qui évitent toutes les boissons contenant de la caféine. En raison de leur taille réduite à la naissance, les nourrissons présentent un risque plus élevé d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète4. Les femmes enceintes doivent être conscientes des autres sources de caféine, notamment le thé, les boissons énergisantes, le chocolat et certains médicaments. Assurez-vous de parler de caféine avec votre médecin si vous pensez être enceinte.
Une source d’énergie depuis des siècles
Qu’en est-il de l’effet stimulant du café? Quelqu’un vous a-t-il suggéré de passer au café décaféiné? Depuis le 15e siècle, plus de la moitié de la population mondiale compte sur son infusion préférée pour commencer la journée, maintenir son niveau d’énergie, avoir des idées claires et assurer sa concentration5, 6. En fait, des études révèlent que même si la caféine n’augmente pas la créativité, elle peut considérablement améliorer la capacité à résoudre des problème7. Cela dit, elle peut avoir des effets secondaires désagréables pour certains. Elle peut causer de l’anxiété chez les personnes qui souffrent déjà d’un trouble anxieux1. Si vous soupçonnez que le café affecte votre cœur, consultez votre médecin et passez un examen pour vous assurer qu’il n’y a rien de plus préoccupant8.
Bien que chaque personne réagisse différemment à la caféine et qu’il soit difficile d’établir clairement si le café est bon ou mauvais pour la santé, vous serez heureux de savoir que des études suggèrent qu’il peut réduire le risque de mortalité9.
En dégustant une tasse de café, vous pouvez consulter les régimes d’assurance soins médicaux et soins dentaires parrainés par Ingénieurs Canada pour déterminer s’ils pourraient vous être utiles. Les régimes peuvent aider à couvrir les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les thérapeutes et bien plus encore.
Source :
1 Harvard Health, « Is coffee good or bad for your health? », 5 avril 2021.
2 NCBI, « Caffeine for asthma », 20 janvier 2010.
3 Latest In Cardiology, « Studies Finds [sic] Drinking Two to Three Cups of Coffee a Day May Benefit the Heart », 25 mars 2022.
4 NIH, « Moderate daily caffeine intake during pregnancy may lead to smaller birth size », 25 mars 2021.
5 Hopkins Medicine, « Caffeine Has Positive Effect on Memory ».
6 Healthline, « How Does Caffeine Affect ADHD », 28 janvier 2019.
7 CNBC, « A strong cup of coffee boosts focus and problem-solving — but not creativity », 8 mars 2020.
8 WebMD, « Coffee Can Affect Your Heart’s Rhythms », 15 novembre 2021.
9 Hopkins Medicine, « 9 Reasons Why (the Right Amount of) Coffee Is Good for You ».
Les renseignements présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux. Vous devez toujours demander conseil à un professionnel de la santé.