Comment maintenir votre système immunitaire en excellente santé

Comme nous le savons tous, l’hiver est la saison du froid et de la grippe. Ce n’est jamais amusant, mais au cours des dernières années, nos systèmes immunitaires ont eu encore plus de problèmes à gérer. Il n’a donc jamais été aussi important de vous assurer que votre corps dispose de tous les outils dont il a besoin pour combattre tout ce qui tente de l’envahir.

C’est là que votre système immunitaire entre en jeu : il est là pour vous défendre contre les microorganismes qui peuvent causer des maladies. En vérité, il fait de l’excellent travail par lui-même, et il n’existe aucune donnée scientifique prouvant que les changements apportés au mode de vie peuvent lui faire dépasser son fonctionnement naturel optimal1. La phrase populaire « renforcez votre système immunitaire » est donc quelque peu trompeuse. Ce n’est pas comme un muscle qui peut être développé et renforcé.

Cependant, certains facteurs peuvent faire en sorte que votre système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait, et des habitudes de vie saines peuvent l’aider à fonctionner à sa pleine mesure. Voici les six principaux facteurs :

 

  1. L’exercice : Nous connaissons tous l’importance de l’exercice lorsqu’il est question de votre santé globale. Mais le facteur le plus important en ce qui concerne votre système immunitaire pourrait être que l’exercice favorise une bonne circulation, ce qui permet aux cellules de votre système immunitaire de faire leur travail librement, avec moins d’obstructions1.
  2. Les vitamines : Certaines des vitamines les plus importantes pour lutter contre les maladies sont les vitamines C, B6 et E. Mais les experts vous recommandent d’obtenir ces vitamines au moyen d’aliments plutôt que de suppléments2.
  3. L’alimentation : Vous pouvez obtenir la vitamine C à partir de nombreuses sources, notamment les agrumes, les fraises, les épinards, les poivrons et le brocoli. La vitamine B6 se trouve dans le poulet, le saumon, le thon, les légumes verts et les pois chiches. Pour obtenir de la vitamine E, mangez des noix, des épinards et des grains2.
  4. Le stress : Si vous composez constamment avec un niveau de stress élevé, votre corps produit des niveaux élevés de cortisol, ce qui empêche votre système immunitaire de fonctionner adéquatement3. Gérer son stress n’est pas toujours facile, mais pour y arriver, il est notamment conseillé de faire de la méditation, de vous adonner à des passe-temps ou à des sports que vous aimez, ou de faire du yoga.
  5. L’hydratation : Boire une bonne quantité d’eau (environ trois litres par jour pour les hommes et deux litres pour les femmes)2 est bénéfique à bien des égards. Mais si vous avez l’impression d’avoir atteint votre quota de verres d’eau pour la journée, vous pouvez aller chercher votre H2O dans des fruits et légumes comme le céleri, les concombres et le melon d’eau. Pourquoi l’eau? Elle aide vos globules blancs et d’autres cellules du système immunitaire à circuler dans votre corps pour combattre les germes3.
  6. Le sommeil : Le taux de cortisol peut également être élevé en raison d’un manque de sommeil. De plus, diverses autres cellules clés du système immunitaire sont produites et distribuées pendant votre sommeil. Par conséquent, si vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire peut être compromis. Les experts recommandent généralement environ sept heures de sommeil pour les adultes4.
Avec un système immunitaire qui fonctionne de façon optimale, vous devriez être en mesure de traverser une autre saison difficile du rhume et de la grippe sans aucun problème. Et si des problèmes de santé surgissent, l’assurance soins médicaux et soins dentaires parrainée par Ingénieurs Canada peut couvrir les ordonnances, les traitements et bien plus encore.

Cet article vous a été présenté par Manuvie. En tant que membre de la communauté d’ingénieurs et de géoscientifiques, vous avez l’accès exclusif à une assurance vie abordable parrainée par Ingénieurs Canada et établie par Manuvie.