Choses à faire et à ne pas faire lors de votre prochaine consultation chez le médecin

Une consultation chez le médecin peut vous sembler une tâche de plus à ajouter à votre longue liste. En vous y préparant et en ne commettant pas les erreurs courantes, vous pourriez tirer le maximum du rendez-vous avec votre médecin, et même éviter des consultations répétées pour la même préoccupation. Vous ne savez pas comment procéder pour y parvenir? Respectez ces choses à faire et à ne pas faire pour que votre prochaine consultation chez le médecin se déroule le plus harmonieusement possible.

Ce qu’il faut faire

  1. Commencez par votre problème de santé le plus grave. Un rendez-vous typique dure de 10 à 12 minutes – juste assez longtemps pour que votre médecin évalue un problème de santé et l’analyse de manière approfondie. Vous pourrez toujours faire part de toute autre préoccupation à votre médecin si le temps le permet. Apportez une liste de tous les médicaments sur ordonnance, en vente libre, vitamines, suppléments ou produits de phytothérapie que vous prenez. Cela peut aider votre médecin à comprendre vos antécédents médicaux et à mieux gérer vos problèmes de santé.
  2. Faites-vous accompagner et prenez des notes. Votre accompagnateur peut être toute personne que vous choisissez pour vous accompagner à votre rendez-vous. À l’heure actuelle, avec la COVID-19, il se peut qu’il ne soit pas possible d’être accompagné par un ami ou un proche si vous vous attendez à recevoir des résultats d’examens ou un nouveau diagnostic; toutefois, votre accompagnateur pourrait écouter la consultation par l’intermédiaire du haut-parleur de votre téléphone. Cette personne peut être votre deuxième paire d’oreilles, et elle peut même prendre des notes et poser des questions en votre nom. Si vous décidez d’aller seul à la consultation, assurez-vous de prendre des notes afin de pouvoir facilement vous y reporter si vous oubliez des renseignements importants de votre consultation.
  3. Parlez de vos antécédents familiaux. Discutez de toute maladie existante ou de tout nouveau diagnostic au sein de votre famille immédiate (p. ex., votre père a récemment reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer). Ces renseignements sont plus importants que vous ne le pensez, car ils peuvent indiquer si vous devriez prendre des mesures préventives ou effectuer des tests de dépistage.
  4. Faites des recherches pertinentes. Si vous avez trouvé des renseignements médicaux fiables sur votre état de santé et que vous avez des questions sur ce que vous avez appris, apportez-les. Votre médecin pourra éclaircir tous les points et répondre à l’ensemble de vos questions. Essayez de vous limiter à quelques documents clés afin que votre médecin n’ait pas à passer au crible une grande quantité de renseignements.
  5. Demandez des précisions et répétez les renseignements importants. Les professionnels de la santé connaissent parfois tellement bien la terminologie médicale qu’ils peuvent facilement oublier que vous ne la comprenez peut-être pas. Si vous n’êtes pas certain de comprendre ce que vous dit votre médecin, demandez-lui simplement de vous l’expliquer. Vous pouvez aussi répéter les renseignements que votre médecin vous a communiqués pour vous assurer que vous avez bien compris tout ce qu’il y a à savoir et que vous n’avez oublié aucun renseignement important.

Ce qu’il faut éviter

  1. Mentir ou mentir par omission. Vous n’avez aucun intérêt à mentir à votre médecin ou à lui cacher des renseignements importants. Votre médecin vous pose des questions sur des problèmes qui sont pertinents pour votre état de santé. Il évaluera votre affection et déterminera votre traitement en fonction de ce qu’il considère comme des réponses véridiques. Les renseignements que vous communiquez à votre médecin lors de votre consultation sont confidentiels, et le travail de votre médecin n’est pas de vous juger, mais de vous aider.
  2. Parler ou envoyer un texto. Répondre à un appel, à des courriels professionnels ou envoyer des textos ne fera que vous distraire de vos problèmes de santé et mettre fin aux communications productives entre vous et votre médecin. Ainsi, vous pourriez oublier de lui parler de certaines préoccupations ou risquer de l’agacer par votre manque d’attention, ce qui pourrait entraîner une évaluation inappropriée.
  3. Être gêné. Bien que nous ne soyons pas à l’aise de parler de certains problèmes de santé, il est souvent utile de vous rappeler que les médecins ont probablement vu et entendu parler d’un large éventail de problèmes de santé. N’ayez pas peur de parler ouvertement de vos problèmes de santé, de vos symptômes et de vos comportements, notamment de vos problèmes de santé mentale (p. ex., stress, anxiété, etc.) et de vos habitudes en matière de santé sexuelle. N’oubliez pas que votre médecin est là pour vous aider.
  4. Se limiter à un seul avis. Si vous avez des doutes concernant les conseils que votre médecin vous a donnés ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ses recommandations en matière de traitement, il n’est jamais inutile d’explorer d’autres options. Envisagez de demander un deuxième avis. N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre santé.

Comment l’assurance maladies graves parrainée par Ingénieurs Canada peut vous aider

Grâce à la couverture, vous bénéficierez d’une protection financière (avec une prestation forfaitaire) si vous tombez malade. Découvrez les taux abordables qui vous sont offerts, ainsi qu’à votre conjoint.