Lorsque vous vous blessez ou que vous tombez malade, la voie du rétablissement est toujours semée d’embûches. De l’inconfort à des douleurs intenses, d’une amplitude de mouvements limitée à une immobilité complète, en passant par l’apparition de problèmes de santé mentale ou l’accentuation de problèmes déjà existants, presque toutes les blessures s’accompagnent de symptômes1.
De nombreuses personnes peuvent ressentir des émotions négatives pendant leur rétablissement. Pour y faire face, certaines s’isolent ou se tournent vers la suralimentation et la consommation de substances.
Heureusement, il existe des moyens simples d’adopter et de garder une attitude plus positive lorsqu’on se remet d’une blessure. Bien des gens se tournent vers la pleine conscience. Voici pourquoi.
La pleine conscience accroît la concentration et l’attention, réduit le stress et l’anxiété et apporte de la sérénité2. Elle vous aide à être plus attentif à votre état physique et émotionnel. Le moyen le plus simple d’exploiter ces différents états est la respiration en pleine conscience.
Cette respiration vous ancre dans le moment présent. Elle permet de se détacher des pensées traumatisantes liées à la blessure et de calmer l’anxiété ressentie lorsque vous pensez à votre avenir après la blessure3.
Voici cinq exercices qui peuvent vous aider2. Consultez d’abord votre professionnel de la santé et commencez en douceur. Il peut être stressant de se lancer trop vite.
Respirez attentivement
Cet exercice vous permet de prendre conscience de votre respiration4. Observez comme le ventre se gonfle puis se dégonfle. Sentez l’air dans vos narines quand vous inspirez et expirez. Votre esprit vagabondera, mais ce n’est pas grave. Ne vous jugez pas. Recentrez plutôt votre attention sur votre respiration. Faites-vous en une discipline et vous en récolterez les bénéfices toute la journée.
Comptez vos respirations
Comptez vos respirations – vous interromprez ainsi vos pensées qui tournent en boucle et génèrent du stress, de l’anxiété et des émotions négatives. C’est donc une distraction naturelle.
Respirez profondément
En respirant profondément, vous manipulez votre rythme de respiration. Appelée « respiration ventrale » ou « respiration diaphragmatique », cette technique est apaisante, car elle désactive la réaction de votre corps au stress pour l’inciter à se reposer et digérer5.
Respiration 2/4
Allongez votre expiration de manière à ce qu’elle soit deux fois plus longue que votre inspiration. Cette technique stimule le système nerveux parasympathique, qui contre le système nerveux sympathique lié au stress6. La respiration et la fréquence cardiaque ralentissent pendant que la pression artérielle et le taux métabolique baissent. Inspirez sur deux temps équivalents, puis expirez sur quatre temps équivalents.
Prenez des respirations énergisantes
Quand vous manquez d’énergie et de motivation, la respiration segmentée vous revigore. Respirez en quatre segments équivalents mais scindés, puis expirez en un souffle doux et long. Videz complètement vos poumons, puis recommencez trois ou quatre fois.
Devenez optimiste
Ces techniques peuvent vous aider à rester positif pendant votre rétablissement. Il faut également établir une routine et y intégrer vos exercices de respiration. Mangez sainement, limitez votre consommation d’alcool et de drogues à usage récréatif, fixez-vous des objectifs réalistes et suivez à la lettre les recommandations de vos fournisseurs de soins de santé. Sachez qu’Ingénieurs Canada peut vous aider grâce à l’assurance de remplacement du revenu en cas d’invalidité, qui remplace une partie de votre revenu si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure.
Et surtout, respirez.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en crise, appelez immédiatement ConnexionSanté Ontario au 1 866 797-0000, amenez-les à l’hôpital ou composez le 911.
Comment l’assurance de remplacement du revenu en cas d’invalidité parrainée par Ingénieurs Canada peut vous aider
Avec l’assurance de remplacement du revenu en cas d’invalidité, vous recevrez des prestations mensuelles si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. Découvrez les taux abordables qui vous sont offerts pour cette précieuse couverture.
Sources
1 preszlerlaw.com. « Mindfulness Tips For Injury Recovery, » 2023 (en anglais seulement).
2 camh.ca. « Mindfulness Programs, » 2023 (en anglais seulement).
3 betterup.com. « How mindful breathing can change your day (and your life), » juillet 2021 (en anglais seulement).
4 realsimple.com. « 5 Mindfulness Breathing Exercises You Can Do Anywhere, Anytime, » novembre 2022 (en anglais seulement).
5 everydayhealth.com. « 7 Ways to Practice Breath Work for Beginners, » juin 2022 (en anglais seulement).
6 illuminaterecovery.com. « The Importance of Practicing Mindfulness in Recovery, » avril 2021 (en anglais seulement).