La méditation, une source naturelle d’équilibre mental et de bien-être

Selon la légende, c’est en méditant sous l’arbre de Bodhi que Bouddha aurait atteint l’illumination pour apprendre la vraie nature de la souffrance, et finalement accéder au nirvana. Peut-on profiter de l’effet apaisant de la méditation sans rechercher l’illumination? Prenez une respiration profonde et expirez en disant avec moi : oui.

Méditation et santé mentale

La méditation est un moyen simple et rapide d’éliminer le stress quotidien, de rétablir le calme et d’accroître la tranquillité. Sa force réside dans le fait que vous pouvez la pratiquer n’importe où, pendant une promenade, dans un autobus, dans une salle d’attente ou tranquillement assis à la maison. Quelques minutes de méditation quotidienne peuvent être étonnamment bénéfiques pour votre bien-être physique et mental1.

N’importe qui peut faire de la méditation!

Vous pouvez choisir parmi diverses techniques. N’hésitez pas à en essayer plusieurs :

  • Méditation guidée. Vous vous représentez mentalement des endroits ou des situations qui vous détendent.
  • Méditation à l’aide d’un mantra. Vous répétez silencieusement un mot, une idée ou une phrase pour remplacer des pensées distrayantes.
  • Qi gong (prononciation TCHI kong). Vous combinez méditation, relaxation, mouvement physique et respiration pour rétablir et maintenir l’équilibre.
  • Tai-chi. Vous exécutez une série de mouvements de façon délibérée tout en respirant profondément.
  • Yoga. Vous utilisez des positions et des exercices respiratoires qui nécessitent de l’équilibre et de la concentration pour vous distraire des facteurs de stress quotidiens.
  • Méditation consciente. Vous vous concentrez sur votre expérience physique pendant la méditation, comme le rythme de votre respiration et la tension dans votre corps. Observez vos pensées et vos sentiments, puis laissez-les aller.

La pleine conscience peut se pratiquer pendant toute la journée, un moment ici, une minute là. Par exemple, vous pouvez commencer votre journée en prenant quelques minutes pour vous calmer, respirer profondément et faire le vide dans votre esprit. À mesure que votre journée avance, prenez un moment pour respirer et vérifier si vous êtes tendu.

Pratiquer la pleine conscience au repas

Oui, vous pouvez même pratiquer la pleine conscience en mangeant, simplement en vous concentrant sur votre expérience, en écoutant votre corps, en mangeant à satiété et en savourant votre repas.

Combien de temps par jour?

On ne peut pas trop méditer. Établissez votre propre rythme et ne vous inquiétez pas si vous ratez une séance. La méditation est un processus, et non une activité.

Que disent les données?

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), des adultes canadiens ont indiqué avoir souffert d’un niveau modéré à grave d’anxiété, de solitude et de dépression pendant la pandémie2. Selon des spécialistes de la santé, la méditation consciente pourrait améliorer l’humeur et favoriser une meilleure santé mentale et émotionnelle3.

Comment fait-on pour commencer?

Moyennant peu de temps et d’efforts et aucun déboursé, vous pourriez commencer à pratiquer la méditation et à utiliser les pratiques de pleine conscience dès aujourd’hui, de façon à :

  • Recadrer les situations stressantes.
  • Développer de nouvelles compétences en gestion du stress.
  • Mettre l’accent sur le présent et moins sur le passé ou l’avenir.
  • Réduire les sentiments négatifs.
  • Accroître votre imagination et votre créativité.
  • Augmenter votre patience, votre tolérance et votre empathie1.

Votre arbre d’illumination vous attend! Consacrez-y du temps et vous pourriez voir votre bien-être émotionnel s’améliorer.

Environ un Canadien sur cinq éprouvera des problèmes de santé mentale, et une demande de règlement invalidité sur trois est liée à une maladie mentale4. Des travailleurs déprimés peuvent se sentir épuisés et dépassés, ce qui nuit à leur concentration et à leur productivité5. L’assurance invalidité et l’assurance soins médicaux et soins dentaires parrainées par Ingénieurs Canada peuvent vous aider à surmonter les problèmes de santé mentale.

Source

1 Mayo Clinic, « Meditation : a simple, fast way to reduce stress », 22 avril 2020.
2 CAMH, « Anxiety, feelings of depression and loneliness among Canadians spikes to highest levels since spring 2020 », 25 janvier 2022.
3 CTV News, « Mindful meditation helps boost mood, promote better mental health », 19 octobre 2020.
4 Global News, « “I couldn’t believe it” – why disability claims for mental health are often a struggle », 25 mai 2019.
5 Global News, « Getting through work when you are depressed », 30 janvier 2020.