Problèmes de dos préoccupants : les bonnes nouvelles d’abord

Personne n’a besoin de vous dire que le mal de dos est particulièrement invalidant. Parfois, ce mal est si pernicieux que l’on est surpris d’apprendre qu’il peut souvent être atténué par de simples changements de mode de vie. Souvent, le mal de dos n’est pas causé par une blessure grave ou une maladie sous-jacente, mais plutôt par quelque chose d’aussi simple qu’une mauvaise posture ou un manque d’activité physique. Dans d’autres cas, le mal de dos est attribuable à l’usure normale.1

Et quand je vieillirai?

Notre colonne vertébrale vieillit en même temps que nous, ce qui signifie que nous sommes plus susceptibles de souffrir de problèmes de dos au fil des ans.2 Mais il existe des moyens de prévenir la détérioration de la colonne vertébrale.

Quatre conseils pour préserver la jeunesse de votre dos

1. Commencer par les muscles principaux

Renforcez vos muscles principaux. Ils ont un rôle important à jouer pour soutenir votre colonne vertébrale et soulager la pression exercée sur votre dos. Vérifiez auprès de votre médecin que vous pouvez faire de l’exercice, puis essayez une routine d’étirement ciblée qui comprend une composante de flexion, laquelle est réalisée en se penchant vers l’avant, ainsi qu’une composante d’extension, que l’on exécute en se penchant vers l’arrière. Cela peut vous aider à resserrer votre estomac et à améliorer du même coup votre posture et votre alignement.

2. Se tenir droit

Vous avez probablement entendu dire que rester assis toute la journée est mauvais pour la santé. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est très mauvais pour votre colonne vertébrale.2 Celle-ci a été conçue avec une courbe naturelle qui peut supporter le poids de tout votre corps. Mais cette merveille d’ingénierie se déforme lorsque vous vous affalez sur une chaise et y restez pendant des heures. Les experts en ergonomie nous disent que la position assise peut faire peser jusqu’à 90 % de pression supplémentaire directement sur votre dos.3 Une bonne posture permet de redistribuer cette charge. Gardez toujours les deux pieds à plat sur le sol, assurez-vous que vos genoux sont de niveau et positionnez-les juste un peu plus bas que vos hanches.

3. S’asseoir et travailler intelligemment

Si votre budget le permet, un poste de travail ergonomique peut vous aider à placer votre corps dans les positions optimales pendant toute la journée. N’oubliez pas de vous lever et de bouger fréquemment! Choisissez une chaise avec plusieurs réglages qui s’adaptent à différentes postures assises. Placez votre clavier et votre souris au même niveau. Laissez les accoudoirs de votre fauteuil soutenir vos bras.

4. Ne pas fumer

Quelqu’un a-t-il vraiment besoin d’une autre raison pour arrêter de fumer? Eh bien, en voici une. Pendant qu’elles détruisent vos poumons, les cigarettes s’attaquent aussi à votre colonne vertébrale. Fumer fait diminuer la densité osseuse, ce qui augmente le risque d’ostéoporose. Des os affaiblis peuvent engendrer des douleurs et de l’inconfort au niveau du dos. La circulation sanguine étant affectée par le tabagisme, les tissus de votre colonne vertébrale ne peuvent pas recevoir les nutriments et l’oxygène dont ils ont besoin pour être en bonne santé, tant dans l’immédiat qu’en vieillissant.2  

Suivez ces conseils et votre dos vous en remerciera, surtout lorsque vous vieillirez. Ils vous aideront peut-être aussi à éviter la période d’attente pour subir une intervention chirurgicale.4 Et n’oubliez pas que l’assurance-invalidité parrainée par Ingénieurs Canada est offerte pour vous protéger en cas de problème de santé et d’incapacité à travailler.

Sources

1 Cleveland Clinic, Lifestyle Changes To Ease Back Pain, avril 2021.
2 Physiomed, Indulging Your Spine: 4 Ways to Keep Your Back Healthy as You Age, 14 octobre 2019.
3 UCLA Health, Spine Care, Ergonomics for Prolonged Sitting, 2022.
4 Health Ontario, Quality-Based Procedure Clinical Handbook, janvier 2022.