Neuf façons d’améliorer sa santé mentale

Il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre que de plus en plus de Canadiens ont été aux prises avec des problèmes de santé mentale au cours des deux dernières années1. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un plus grand nombre de Canadiens (53 %) se sentent à l’aise de discuter de leurs problèmes avec des professionnels de la santé, des membres de leur famille et sur les médias sociaux1.

Bien qu’il n’y ait pas de solution magique pour surmonter les problèmes de santé mentale, voici des moyens qui vous aideront à vous sentir au moins un peu mieux – et sait, peut-être, beaucoup mieux.

 

  1. Consultez votre médecin : Si vous croyez que vous présentez des signes d’anxiété ou de dépression, parlez-en à votre médecin. Si votre médecin détermine que vous souffrez d’un problème de santé mentale, il existe des médicaments qui peuvent vous aider, et votre médecin pourrait vous conseiller de parler à un psychologue ou à un psychiatre. Vous pouvez également trouver des services de santé mentale en ligne.
  2. Trouvez des moyens de rester en contact avec les gens : Lorsque vous vous sentez déprimé, n’oubliez surtout pas que vous n’êtes pas seul. Il y a des gens qui veulent vous aider et communiquer avec vous, et même des gens que vous pouvez aider. Par exemple, vous pourriez vous joindre à un groupe de soutien. Ou encore, vous pourriez faire du bénévolat pour aider les autres, ce qui augmenterait votre estime de soi. Adhérer à un club peut aussi vous procurer un sentiment d’appartenance. Même un simple repas avec un ami ou un membre de la famille peut faire toute la différence.
  3. Sortez de la maison : En solo ou avec quelqu’un de spécial, allez au parc, chez le barbier ou le coiffeur, au cinéma, au théâtre ou encore au musée – ou n’importe quel endroit qui vous fait vous sentir bien.
  4. Trouvez un passe-temps : Il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau. Prenez des leçons de guitare, apprenez à peindre des paysages, découvrez le point croisé ou construisez des modèles réduits d’avions. Peu importe votre choix, trouvez quelque chose qui stimulera votre esprit et qui vous donnera un but précis et un sentiment de satisfaction.
  5. Riez : Un bon fou rire peut augmenter, puis diminuer votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, ce qui vous laisse détendu2. Mettez-vous dans des situations où vous avez de fortes chances d’éclater de rire. Visionnez en rafale vos comédies préférées, faites des blagues avec des amis, revivez des souvenirs drôles, regardez des émissions spéciales d’humour ou recherchez « les livres les plus drôles de tous les temps » sur Google et lisez toute la liste.
  6. Tombez amoureux d’un animal de compagnie : Que vous aimiez les chiens, les chats ou encore les geckos ou les hamsters, vous occuper d’un animal, lui parler ou le cajoler peut grandement améliorer votre humeur. Promener un chien peut même vous donner l’occasion de faire de l’exercice, de prendre l’air et de rencontrer de nouvelles personnes. Dans un récent sondage, 97 % des médecins ont affirmé avoir constaté une amélioration de la santé mentale de leurs patients qui ont adopté un animal de compagnie3.
  7. Voyagez : Heureusement, les voyages semblent recommencer à devenir possibles. Qu’il s’agisse de visiter une nouvelle partie du monde ou de louer un chalet pour le week-end, vous évader du quotidien et voir de nouveaux horizons peut vous faire un grand bien.
  8. Prenez soin de votre corps : L’alimentation et l’exercice physique sont très importants, non seulement pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Pour ce qui est de l’exercice, il n’est pas nécessaire d’opter pour un entraînement intensif; même une courte marche ou jardiner peut vous aider. Quant à votre alimentation, réduire le sucre et les glucides raffinés en intégrant plus de protéines, de glucides complexes et de bons gras peut vous aider.
  9. Dormez plus : Essayez de dormir de 7 à 9 heures, si possible. Pour augmenter vos chances d’y arriver, adoptez un horaire de sommeil régulier, dormez dans une pièce sombre et tranquille, et évitez l’alcool et la caféine, surtout le soir.Le taux de cortisol peut également être élevé en raison d’un manque de sommeil. De plus, diverses autres cellules clés du système immunitaire sont produites et distribuées pendant votre sommeil. Par conséquent, si vous ne dormez pas suffisamment, votre système immunitaire peut être compromis. Les experts recommandent généralement environ sept heures de sommeil pour les adultes4.
En espérant que ces conseils vous aideront à maintenir une bonne santé mentale! Mais si vous souffrez un jour de problèmes de santé mentale, l’assurance remplacement du revenu en cas d’invalidité parrainée par Ingénieurs Canada peut vous aider à protéger votre revenu si vous devez vous absenter du travail.

Cet article vous a été présenté par Manuvie. En tant que membre de la communauté d’ingénieurs et de géoscientifiques, vous avez l’accès exclusif à une assurance vie abordable parrainée par Ingénieurs Canada et établie par Manuvie.