Des accidents et des blessures surviennent tout le temps. Ils peuvent se produire à la maison, au travail, au volant ou en faisant du sport. Personne n’aime être blessé, mais si vous l’êtes, il est important que vous ayez mis en place le bon programme de réadaptation physique avec votre médecin, votre physiothérapeute ou d’autres professionnels de la santé dont les services sont nécessaires à votre guérison.
Différents types de blessures nécessitent différents types de soins et de traitements, mais certaines pratiques générales en matière de réadaptation devraient être adoptées.
L’importance du repos
Après avoir subi une blessure, vous n’êtes plus au sommet de votre forme. Il est donc important de ralentir et de prendre le temps de se reposer. Bien des gens ont une relation compliquée avec le repos1. Ils craignent de perdre la forme s’ils passent trop de temps au lit ou sur le canapé1. Certaines personnes sont tellement habituées à être actives qu’il est difficile pour elles de se reposer. Mais le repos est essentiel et il est primordial que vous donniez à votre corps le temps dont il a besoin pour se guérir.
Suivez votre programme de réadaptation
Lorsque vous vous rétablissez d’une blessure, vous sentir comme avant peut prendre un certain temps. Toutefois, si vous vous engagez à suivre votre programme de physiothérapie, vous constaterez probablement des améliorations beaucoup plus rapidement. Assurez-vous de suivre le plan que votre physiothérapeute a établi – il peut être facile à suivre pendant les visites à la clinique, mais plus difficile à suivre à la maison2. De plus, n’hésitez pas à ajuster votre plan de rétablissement, surtout si vous remarquez des douleurs ou si certains mouvements et exercices ne vous semblent pas appropriés.
Mangez sainement
Assurez-vous de manger sainement lorsque vous vous remettez d’une blessure, car les aliments que vous mangez peuvent déterminer la vitesse à laquelle vous guérirez3. Il a été prouvé qu’une bonne alimentation peut améliorer la santé et le mieux-être, tant du point de vue physique que mental4. Essayez donc de vous concentrer sur les aliments riches en protéines, en acides gras essentiels, en vitamine C, en antioxydants, en calcium, en fer, en magnésium, en potassium et en vitamine D3.
Restez positif
Un état d’esprit positif peut avoir une incidence importante sur votre rétablissement. Essayez de profiter de cette période pour réfléchir à votre vie, vous fixer de nouveaux objectifs ou même trouver un nouveau passe-temps5. Une blessure ne devrait pas non plus vous éloigner de votre famille et de vos amis. Alors, lorsque vous vous sentirez en mesure de le faire, trouvez du temps pour vos proches.
Protégez votre revenu
Si vous êtes travailleur autonome et que vous n’avez pas d’assurance collective, il peut être judicieux d’obtenir une assurance remplacement du revenu en cas d’invalidité. Si vous subissez une blessure grave qui vous empêche de travailler, vous recevrez une prestation mensuelle qui vous permettra de vous concentrer sur votre rétablissement sans avoir à vous soucier de vos finances. L’assurance remplacement du revenu en cas d’invalidité est particulièrement importante lorsqu’on tient compte du fait qu’un Canadien sur trois sera invalide pendant au moins 90 jours avant l’âge de 65 ans6.
Cet article vous a été présenté par Manuvie. En tant que membre de la communauté des ingénieurs et des géoscientifiques, vous avez un accès exclusif à des régimes d’assurance abordables parrainés par Ingénieurs Canada et établis par Manuvie.