Si vous êtes assis pendant de nombreuses heures par jour – que ce soit devant un ordinateur ou un téléviseur –, vous vous exposez à un large éventail de problèmes de santé. Voici pourquoi les experts disent que la position assise est le « nouveau tabagisme ».
Pourquoi sommes-nous si sédentaires?
Les adultes canadiens passent plus de temps assis au travail qu’auparavant. Même pendant nos temps libres, près de la moitié d’entre nous restent inactifs. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous restons assis beaucoup plus longtemps qu’il y a 50 ans :
- comme nos emplois sont de plus en plus axés sur la technologie, ils requièrent de moins en moins d’efforts physiques.
- il est maintenant possible d’accomplir en position assise plus de tâches ménagères qui nécessitaient auparavant des déplacements, comme acheter de la nourriture.
- nous passons de plus en plus d’heures devant un écran dans nos temps libres.
- les transports modernes sont sédentaires, et nous nous y fions de plus en plus.
Dix principaux risques de la position assise
Un large éventail de problèmes de santé sont maintenant attribués au maintien prolongé de la position assise. Certains sont évidents – personne ne serait surpris d’apprendre que l’utilisation d’un ordinateur pendant des heures peut entraîner des tensions dans le dos et le cou, par exemple.
Mais d’autres risques sont moins évidents. Par exemple, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a révélé que les personnes qui passent plus de leur temps libre devant un téléviseur ou un ordinateur sont plus susceptibles d’avoir une alimentation malsaine.
Le fait d’être assis augmente le risque de ce qui suit :
- gain de poids et obésité
- maladies cardiovasculaires
- divers cancers
- hypertension artérielle
- taux de cholestérol malsain
- hyperglycémie et diabète
- ostéoporose
- problèmes au cou et au dos
- varices et thrombose veineuse profonde
- fatigue oculaire
Même si vous faites de l’activité physique à d’autres moments de la journée, cela ne répare pas les dommages causés par le fait de rester assis pendant des périodes prolongées.
Une menace pour vos fonctions cérébrales
Les risques liés à la position assise ne sont pas tous physiques. Plusieurs études montrent que l’inactivité affecte les fonctions cérébrales. Donc, si vous vous sentez fatigué à votre bureau, la réponse n’est peut-être pas une autre tasse de café, mais quelques sauts avec écart.
Six façons d’être plus actif en travaillant à domicile
- Commencez ou terminez votre journée en faisant de l’exercice.
- Méditez le matin.
- Prenez des pauses tout au long de votre journée de travail.
- Faites des étirements.
- Profitez de votre pause-dîner pour faire une promenade à l’extérieur.
- Levez-vous pour parler au téléphone.
Six façons d’être plus actif dans votre vie quotidienne
- Utilisez un compteur de pas pour faire le suivi de vos pas dans une journée, puis mettez-vous au défi d’en augmenter le nombre.
- La prochaine fois que vous recevrez un appel, mettez vos écouteurs et allez vous promener pendant que vous parlez.
- Où que vous alliez, augmentez votre rythme de marche.
- Levez-vous et bougez chaque fois qu’une publicité est diffusée à la télévision.
- Lorsque vous passez du temps en famille, remplacez les activités sédentaires par l’activité physique. Par exemple, vous pourriez promener le chien ensemble au lieu de regarder un film.
Lorsque vous regardez une partie de sport en plein air, essayez de marcher ou de vous tenir debout au lieu de vous asseoir pour regarder la partie.
Comment l’assurance maladies graves parrainée par Ingénieurs Canada peut vous aider
N’attendez pas avant d’obtenir une couverture! Grâce à l’assurance maladies graves, vous bénéficierez d’une protection financière (avec une prestation forfaitaire) si vous tombez malade. Découvrez les taux abordables qui vous sont offerts, ainsi qu’à votre conjoint.