Sur cette page
Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Couverture d’assurance soins médicaux et dentaires pour retraités Le Professionnel
Si votre assurance collective d’employeur prend fin bientôt ou si vous êtes travailleur autonome, vous savez que les frais non couverts par les régimes publics d’assurance maladie peuvent se multiplier rapidement. La couverture d’assurance soins médicaux et dentaires pour retraités Le Professionnel commence là où la couverture publique prend fin – pour les frais médicaux courants et imprévus.
Frais courants :
- Médicaments sur ordonnance
- Soins dentaires
- Examens de la vue et lunettes
- Massothérapie, physiothérapie, etc.
Dépenses imprévues dues à :
- Transport par ambulance
- Hospitalisation
- Soins infirmiers à domicile
- Urgences médicales en voyage
Vous pouvez maintenant avoir votre propre assurance soins médicaux et soins dentaires, quel que soit votre cheminement professionnel.
Que l’assurance dont vous bénéficiez par l’entremise de votre employeur soit sur le point de prendre fin, que vous vouliez compléter votre assurance collective existante ou que vous soyez travailleur autonome ou contractuel, Le Professionnel – Assurance soins médicaux et dentaires pour retraités vous offre trois choix de niveau de couverture :
- De base – L’approbation de votre demande est garantie, peu importe votre état de santé. Vous n’avez pas besoin de remplir un questionnaire médical lors de la souscription.
- Intermédiaire – Aucun questionnaire médical n’est requis au moment de la demande si vous présentez une demande dans les 60 jours suivant la date de fin de votre régime d’assurance soins médicaux collective.
- Formule étendue – Procure les montants de couverture les plus élevés des trois formules pour de nombreuses catégories de soins. Un questionnaire médical est normalement requis.
1 La couverture doit prendre effet le 1er août 2021 ou avant cette date.
Passez à l’action
Nous joindre
Pour obtenir des renseignements et parler à un conseiller en assurance autorisé, composez le
1-877-598-2273
(du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE)
Ou faites parvenir un courriel à l’adresse am_info@manulife.com
Caractéristiques des régimes
Pour souscrire l’assurance soins médicaux et soins dentaires pour retraités offerte dans le cadre du régime Le Professionnel, par l’intermédiaire d’Ingénieurs Canada, vous devez être résident canadien et faire partie d’un des groupes suivants :
- Membres (y compris les stagiaires) d’un des organismes de réglementation du génie qui délivrent les permis d’exercice aux quelque 300 000 membres de la profession; sont également admissibles les étudiants en génie qui sont membres d’une section estudiantine d’une association admissible et qui sont à 24 mois ou moins de l’obtention du diplôme d’un programme homologué par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie;
- Les membres de l’Ontario Society of Professional Engineers.
- Membres de l’Ordre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario, de Geoscientists Nova Scotia, ou de de L’Ordre des Geologues du Quebec.
- Membres de l’une des huit associations provinciales de techniciens et de technologues participantes.
- Membres de la Manitoba Association of Architects, de l’Association des Architectes du Nouveau-Brunswick, de la Nova Scotia Association of Architects ou de l’Architects Association of Prince Edward Island.
- Employés à temps plein d’Ingénieurs Canada, d’un des organismes de réglementation qui délivrent les permis d’exercice aux quelque 300 000 membres de la profession d’ingénieur au Canada, d’un des organismes participants ou de Sciences jeunesse Canada.
- Titulaires d’un permis restreint ou d’un permis provincial.
Votre conjoint et vos enfants peuvent aussi être couverts par ce régime. Pour être admissibles, les enfants doivent avoir moins de 21 ans au moment de la demande. Les enfants de 21 à 24 ans doivent fréquenter à temps plein un collège ou une université reconnus. Il n’y a pas d’âge limite pour les enfants assurés qui sont handicapés et dépendent de votre soutien pour leur subsistance.
En ce qui concerne l’assurance soins médicaux, vous et les membres de votre famille devez être couverts par un régime public d’assurance maladie au Canada.
Si vous souscrivez une formule faisant l’objet d’une tarification en fonction des risques médicaux, pour que votre demande d’assurance puisse être approuvée, vous devrez présenter une preuve d’assurabilité jugée satisfaisante. À cet effet, vous devez remplir le questionnaire médical figurant dans le formulaire de demande d’assurance.
Si la formule choisie fait l’objet d’une tarification en fonction des risques médicaux, vous devez nous signaler les problèmes de santé, les blessures ou les maladies qui sont survenus ou qui existaient à la date de soumission de votre proposition ou avant, que vous ayez ou non consulté un médecin ou reçu un diagnostic, ou que vous croyiez ou non que c’est important. Il est possible que la prime exigée soit rajustée ou que les garanties offertes soient modifiées, ou même refusées, selon vos antécédents médicaux ou ceux des membres de votre famille. Un examen des renseignements fournis dans le questionnaire médical permettra de le déterminer.
Après avoir examiné l’information fournie dans votre questionnaire, Manuvie pourrait exiger des renseignements médicaux additionnels et demander un rapport médical à votre médecin. Veuillez noter que, selon les renseignements médicaux fournis, Manuvie peut offrir une assurance moyennant modification ou refuser votre demande d’assurance.
Foire aux questions
Dans le cas du régime Classique, l’assurance soins dentaires et l’assurance soins médicaux complémentaires se souscrivent séparément – il y a deux soumissions distinctes. Lorsque vous choisissez une des trois formules du nouveau régime Le Professionnel pour retraités, la soumission est établie pour une couverture combinée des soins médicaux et des soins dentaires. Par ailleurs, si le plafond viager du régime Classique est réduit à 12 500 $ à l’âge de 65 ans pour les frais engagés à l’étranger, ce qui n’est pas le cas pour le nouveau régime Le Professionnel pour retraités – le plafond de celui-ci demeure inchangé.
Le régime Classique prévoit une limite par année civile de 500 $ par praticien. Le régime Le Professionnel pour retraités prévoit un plafond annuel tous praticiens confondus qui varie selon la formule choisie : 600 $ (de base), 650 $ (intermédiaire) ou 700 $ (étendue).
Documents téléchargeables
Prêt à souscrire une assurance soins médicaux et dentaires pour retraités Le Professionnel?
Satisfaction garantie
Manuvie tient à ce que vous sachiez que vous pouvez souscrire cette couverture en toute confiance. En effet, il nous importe avant tout que vous soyez satisfait de votre couverture d’assurance.
Lorsque vous recevrez votre contrat ou votre certificat d’assurance pour la couverture d’Ingénieurs Canada, examinez-le attentivement. Si vous n’êtes pas satisfait, communiquez avec nous par écrit pour annuler votre couverture. Nous vous rembourserons alors les primes que vous aurez acquittées pour toute nouvelle couverture que vous annulez dans les 30 jours suivants la réception de votre certificat ou de votre contrat.