Vous n’êtes plus sur le site de Costco et êtes maintenant assujetti à la Politique de confidentialité de l’entreprise régissant cet autre site
Il ne fait aucun doute que l’un des plus grands plaisirs des voyages est de pouvoir découvrir la cuisine locale. Mais si vous ne faites pas attention, vos choix culinaires peuvent vous rendre malade ou même faire dérailler vos vacances. Ce ne sont pas tous les pays qui ont des normes de sécurité alimentaire aussi strictes que celles du Canada. Voici une liste des aliments et des boissons que les experts de la clinique Mayo conseillent aux voyageurs d’éviter.
Viande et fruits de mer crus ou mal cuits
Bien que la viande et les fruits de mer crus ou non cuits puissent sembler délicieux, ils peuvent aussi contenir des bactéries nocives susceptibles de présenter un danger pour votre santé. Ne vous y trompez pas, cela s’applique aussi aux fruits de mer qui ont été « cuits » dans des jus d’agrumes ou du vinaigre, ainsi qu’aux sushis, qui peuvent contenir non seulement des bactéries, mais aussi des parasites. Voilà un souvenir que vous ne voudrez pas rapporter à la maison!
Crustacés
Les crustacés font sans doute partie des aliments les plus délicieux au monde, mais ils sont aussi connus pour déclencher des allergies et contenir plus de bactéries que la plupart des autres fruits de mer. Donc, si vous décidez d’en manger, assurez-vous qu’ils sont bien cuits et servis chauds.
Charcuterie et gibier local
En général, si vous mangez de la viande pendant un voyage à l’étranger, plus elle est servie chaude, plus elle est sécuritaire. Les viandes et les fromages laissés pendant des périodes prolongées à l’air libre peuvent être une source de contaminants – et de regrets pour les voyageurs. Si vous êtes un gourmet aventureux, prenez garde : votre système digestif pourrait ne pas bien réagir aux repas contenant du gibier local.
Baies et pommes
Certains éléments de cette liste pourraient vous surprendre, comme les baies et les pommes. En général, tout fruit qui ne comporte pas de barrière protectrice que vous devez éplucher avant de manger la chair peut contenir des bactéries provenant de l’eau contaminée et doit être évité.
Légumes crus
Bien que la façon la plus saine de consommer des légumes soit habituellement de les manger crus, lorsque vous voyagez à l’étranger, il y a de fortes chances que les légumes crus vendus dans les supermarchés aient été lavés avec de l’eau locale qui pourrait être contaminée et présenter un danger pour votre santé, surtout s’ils ont été coupés d’avance. Il en va de même pour les salades préalablement coupées et emballées vendues dans les supermarchés.
Vendeurs de rue
Dans de nombreux pays, la cuisine de rue est un élément dynamique et essentiel de la culture et de la cuisine locales, et une partie importante de votre expérience de voyage. Mais les vendeurs de rue peuvent offrir des aliments et des boissons insalubres; faites donc preuve de prudence.
Produits laitiers non pasteurisés
La réglementation en matière de salubrité des aliments varie d’un pays à l’autre, et les produits laitiers non pasteurisés peuvent être une source dangereuse de salmonelles, d’E. coli et de listeria, qui peuvent toutes vous rendre très malade, alors il est préférable de ne pas en consommer. Les fromages à pâte molle comme le brie, le fromage à la crème et la feta sont fabriqués avec du lait cru, ce qui peut être dangereux dans certains pays; même si vous les adorez, il est donc préférable de les éviter également.
Buffets
Les buffets sont très tentants : tout est étalé devant vous, la nourriture a l’air si savoureuse, et ils sont souvent inclus dans les forfaits voyage! Malheureusement, il faut toujours se méfier des buffets; ils constituent un terrain propice à la prolifération de bactéries qui peuvent vous rendre très, très malade. Plus longtemps la nourriture reste à l’air libre, plus les bactéries ont de chances de se développer. Les sauces et les condiments dans les buffets peuvent contenir des ingrédients comme des œufs ou de l’eau locale qui pourraient vous rendre malade. Si vous le pouvez, choisissez des sauces qui sont servies très chaudes pour réduire le risque. Les températures élevées tuent les bactéries.
Aliments qui ne sont pas réfrigérés
Il peut être tentant de prendre une bouchée rapide pendant les vacances en s’offrant un sandwich, mais qui sait quand il a été préparé ou depuis combien de temps il est à l’air libre? Les aliments frais chauds sont votre option la plus sécuritaire.
Eau du robinet, glaçons et fontaines à boissons
Toutes les eaux s’équivalent, n’est-ce pas? Pas si vite. À moins que vous ne soyez originaire de la région, ne buvez pas l’eau du robinet lorsque vous visitez l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, le Mexique, l’Afrique, le Moyen-Orient ou l’Asie, qui sont des destinations à haut risque pour la diarrhée du voyageur. Tenez-vous-en à l’eau embouteillée ou bouillie. Il en va de même pour les glaçons : les bactéries présentes dans l’eau contaminée ne sont pas tuées par la congélation ou l’alcool. Même les boissons gazeuses sont probablement produites avec de l’eau locale qui pourrait être contaminée, et il vaut donc mieux les éviter.
Peu importe ce que vous mangez à l’étranger, vous pourriez tomber malade de toute façon. Discutez avec votre médecin des vaccins ou des médicaments qui peuvent vous aider à rester en santé pour profiter pleinement de vos vacances.
L’assurance voyage pour les membres de Costco est prête quand vous le serez!
(Source)
Traveler’s Diarrhea, The Mayo Clinic, 2019 (en anglais seulement)