Vous n’êtes plus sur le site de Costco et êtes maintenant assujetti à la Politique de confidentialité de l’entreprise régissant cet autre site
Pendant la saison des rhumes et de la grippe, si vous vous sentez mal, avec des courbatures, de la congestion et un nez qui coule, il y a de fortes chances que vous ayez un rhume. Toutefois, si la moindre brise semble provoquer un éternuement, ainsi que des démangeaisons et un larmoiement, les allergies saisonnières pourraient être en cause! Les questions ci-après pourront vous aider à trouver ce qui ne va pas.
- Votre mucus est-il clair et liquide?
Attention : contenu rebutant! Au début d’un rhume ou d’une allergie, vous aurez probablement un mucus clair. Mais avec le temps, si vous avez un rhume, votre écoulement deviendra jaunâtre. Vous avez de la chance! Votre rhume est officiellement découvert1 .
- Avez-vous une toux grasse ou sèche?
Si vous crachez du mucus, vous avez probablement un rhume et donc une toux grasse. Les allergies peuvent provoquer une toux, mais c’est généralement le résultat d’un écoulement des sinus qui irrite légèrement la gorge et cause ainsi une toux sèche1
- Vos yeux vous démangent-ils et sont-ils larmoyants?
Si vous avez un rhume, votre nez et votre gorge feront l’objet de démangeaisons. Si vous avez des allergies, vos yeux seront irrités et larmoyants et vos sinus vous démangeront1 .
- Vos symptômes persistent-ils?
Souvent, après environ cinq jours ou une semaine, vous commencerez à vous sentir mieux si vous avez un rhume. Dans le cas d’allergies saisonnières ou liées à un sujet, le larmoiement et l’écoulement nasal peuvent durer aussi longtemps que l’allergène est présent, qu’il s’agisse du pollen, de la poussière ou même des animaux domestiques2 .
- Remarquez-vous une tendance?
Est-ce que vous ou un membre de votre famille semblez toujours avoir un mauvais rhume à la même période de l’année? Il ne s’agit peut-être pas d’un rhume, mais d’une allergie. Certains arbres libèrent leurs pollens en février. Les moisissures provoquent généralement des allergies pendant les pluies printanières. D’autres allergies, comme le rhume des foins, surviennent en été2 .
- Avez-vous eu une hausse de température?
Le rhume, et parfois la grippe, est beaucoup plus susceptible de provoquer une hausse de température que les allergies, qui vous font simplement vous sentir comme un robinet humain1 .
- Avez-vous l’impression de ne pas pouvoir sortir du lit?
Les allergies peuvent entraîner de la fatigue et de l’épuisement et entraver votre sommeil. Cependant, un bon rhume peut causer des courbatures et des douleurs qui risquent de vous faire perdre pied. Si vous avez un rhume, c’est au lit que vous devriez être1 .
- Vos symptômes ont-ils commencé soudainement?
Si vos symptômes ont commencé progressivement sur une période de plusieurs jours et se sont ensuite aggravés, il y a de fortes chances que vous ayez attrapé un rhume. En revanche, les allergies peuvent se manifester et s’aggraver presque immédiatement1 .
- Avez-vous côtoyé récemment quelqu’un qui était malade?
Les allergies ne sont pas contagieuses. Toutefois, si vous avez été récemment en contact avec quelqu’un qui avait un rhume et que vous vous sentez malade, il y a de fortes chances que vous ayez attrapé son rhume.
Traitement d’un rhume et des allergies
Dans les deux cas, mangez bien. Boire beaucoup peut aider à soulager la congestion. Vous pouvez également supprimer temporairement les produits laitiers, car ils peuvent favoriser la production de mucus3 .
Dans le cas d’un rhume, restez à la maison et au lit afin d’éviter d’infecter d’autres personnes. Prenez des décongestionnants oraux et des vaporisateurs nasaux en vente libre pour aider à soulager la congestion, et prenez de l’acétaminophène ou de l’aspirine pour aider à soulager les douleurs corporelles ou la fièvre. Consultez votre médecin si le rhume persiste trop longtemps. Vous aurez peut-être besoin de médicaments sur ordonnance ou de passer des tests.
Pour les allergies, les antihistaminiques et les décongestionnants constituent la première ligne de soulagement des symptômes; de plus, les vaporisateurs nasaux peuvent vous aider à mieux respirer et à soulager l’inflammation. Les dispositifs qui permettent de rincer les voies nasales avec une solution saline représentent un moyen rapide et peu coûteux d’aider à évacuer le mucus et les allergènes de vos voies nasales et de soulager la congestion4 .
L’assurance soins médicaux et soins dentaires pour les membres de Costco peut vous aider.
(Sources)
1 7 Signs You Have Allergies – and Not Just a Cold, Health.com, 2018 (en anglais seulement)
2 How to tell the difference between allergies and a cold, Medical News Today, 2017 (en anglais seulement)
3 21 Foods That Trigger Mucus Production (and 21 Foods That Reduce It), Lung Health Institute, 2021 (en anglais seulement)
4 Seasonal allergies: Nip them in the bud, Mayo Clinic, 2020 (en anglais seulement)