Vous n’êtes plus sur le site de Costco et êtes maintenant assujetti à la Politique de confidentialité de l’entreprise régissant cet autre site
Si vous n’enseignez pas la valeur de l’argent à vos enfants, ils risquent de l’apprendre à leurs dépens. Alors n’attendez pas; le plus tôt vous aiderez vos enfants à apprendre la valeur de l’argent, le mieux ce sera. Des recherches suggèrent qu’il est préférable de commencer avant l’âge de sept ans, car les habitudes à long terme sont alors formées1.
Malgré l’importance de l’éducation financière, lors d’une étude réalisée en 2019, la moitié des enfants interrogés avaient déclaré qu’ils auraient aimé que leurs parents leur en apprennent davantage sur l’argent1.
Voici quelques suggestions pour enseigner la valeur de l’argent à vos enfants :
Enfants d’âge préscolaire et à la maternelle
- Utilisez un pot d’épargne transparent.
Montrez aux enfants que le fait de mettre plus d’argent dans le pot fait fructifier leur argent. - Donnez le bon exemple.
Faites en sorte que vos enfants vous entendent et vous voient parler d’argent de manière saine. Les enfants sont toujours à l’écoute; s’ils vous entendent vous disputer au sujet de l’argent avec votre conjoint ou si vous êtes toujours en train de sortir une carte de crédit pour payer, ils prendront les mêmes habitudes. - Montrez-leur que les choses coûtent de l’argent.
Emmenez-les au magasin et, lorsque vous achetez quelque chose, payez en argent liquide. Ainsi ils verront à la fois la valeur et l’utilité de l’argent et comprendront que rien n’est gratuit. Si maman et papa doivent payer pour des choses, ils le feront aussi. - Donnez-leur une allocation hebdomadaire.
Discutez avec eux de la quantité d’argent dont ils disposent et ce qu’ils peuvent acheter avec cet argent. Fixez ensemble des objectifs pour les articles plus coûteux et aidez vos enfants à les atteindre. Envisagez un système de « contrepartie » : si votre enfant économise 5 $, vous ajouterez 2 $, etc. pour l’encourager.
Élèves de l’école primaire et du premier cycle du secondaire
- Enseignez les conséquences des dépenses d’argent.
Expliquez à vos enfants qu’ils peuvent acheter une paire de chaussures de sport, mais que cela signifie qu’ils ne pourront pas acheter le jeu vidéo qu’ils veulent. Vous leur apprendrez ainsi que la gestion judicieuse de l’argent repose sur les décisions qu’ils prennent, ce qui leur donnera également un sentiment de contrôle, de propriété et d’indépendance. - Ne vous contentez pas de donner de l’argent à vos enfants.
Rémunérez vos enfants pour les tâches qu’ils accomplissent en plus des tâches habituelles, afin qu’ils comprennent que dans la vie, l’argent ne tombe pas du ciel, il faut le mériter. Vous les aiderez ainsi à développer une saine éthique du travail en associant le travail à la production d’argent. - Ne devenez pas la banque Papa et maman.
Ça vous rappelle quelque chose? « Oh maman, je l’adore, c’est trop mignon, est-ce que je peux l’avoir s’il te plaît? » Les enfants sont intelligents et ils sont très doués pour dépenser l’argent des autres. Alors, ne cédez pas, suggérez-leur d’envisager de l’acheter avec leur propre argent durement gagné. Apprenez-leur qu’ils sont leur propre banque.
Adolescents
- Encouragez-les à trouver un emploi à temps partiel.
Ils seront ainsi fiers d’avoir leur propre argent. Aidez-les à déposer leur salaire dans un compte bancaire et gardez un œil sur le montant qu’ils ont versé et sur celui qu’ils dépensent chaque mois. Prenez 20 minutes par mois pour examiner avec eux leur compte bancaire en ligne. - Enseignez-leur les dangers de l’endettement.
Rendez vos enfants réfractaires à l’endettement dès le plus jeune âge. S’ils ont accès à des cartes de crédit, ils risquent d’avoir des problèmes s’ils ne sont pas bien conseillés. Insistez sur le fait que s’endetter n’est pas une réussite scolaire, mais un boulet dont ils auront du mal à se débarrasser tout au long de leur vie. Moins de dettes = plus de prospérité. - Faites-leur découvrir les merveilles des intérêts composés.
La plupart des gens, y compris les enfants, ne considèrent pas l’argent comme un plaisir. Une fois que vous aurez éliminé cet obstacle et montré à vos enfants comment ils peuvent utiliser leur propre argent pour gagner plus d’argent, vous aurez changé le paradigme. Voir l’intérêt composé s’accumuler est un renforcement positif et tout simplement amusant. Cela créera chez vos enfants des habitudes financières actives plutôt que passives.
(Sources)
1 How To Teach Your Kids Good Money Habits, Forbes, 2020. (en anglais seulement)